Aujourd’hui, le pouvoir d’attraction d’un territoire se mesure aux performances de ses aéroports, gares et ports. Ils rendent compte de l’aura d’une ville, un département, une région.
Le nombre d’avions, de trains, de bateaux qui affichent cette destination dit également son ouverture sur le monde. Et sa volonté d’inscrire son avenir dans la construction du maillage global qui s’étoffe.
Car le monde bouge. Et les choses avec lui.
Depuis que le voyage a intégré le confort et la rapidité dans son mouvement, les hommes et les femmes n’ont jamais autant aimé quitter leur lieu de vie pour aller voir d’autres peuples, entendre, sentir et faire d’autres choses.
Multiplier les rencontres, les découvertes, les expériences et additionner les affaires. Le monde, mis à l’heure des selfies, adore partir à la découverte de lui-même. Et le monde est grand.
L’histoire humaine se divise en deux ères, ainsi que l’a écrit Paul Valéry. L’ère ancienne de la planète encore ouverte sans lien aucun entre les pays ni les peuples a duré des millénaires.
Depuis peu, lui succède celle de la planète fermée où notre globe unifié par les moyens de communication se pense enfin comme un.
Nous sommes à peine entrés dans une nouvelle phase de l’histoire de l’humanité. Et la découverte numérique des 360° du monde ne fait que renforcer le charme du voyage réel à venir. La terre est à mille lieux d’avoir fait son propre tour.
Notre métier est de faire décoller les aéroports, de les aider à atteindre leur vitesse de croisière et à passer, dès que voulu, en vitesse de pointe.
Qui va le plus haut voit plus loin. Air, mer ou terre, l'approche d’ARMYS a été pensée d’entrée comme universelle. C’est un modèle de gestion globale d’un site. Par excellence.
Car le défi à relever pour nous a été, est et sera toujours
le même : faire que chaque piste, chaque quai dont nous est confiée la charge soit un tremplin vers l’avenir pour toute sa région. Un pôle d’attraction.
Nous ne gérons pas des sites. Nous allumons des phares.